Sur un petit air d’harmonica…

Le temps des histoires : Appartement 3

IMG_6028
Mercredi 19 juillet 2017

Nous avons visité « l’appartement 3 » en compagnie de Théo et Nathan, à la recherche d’un mystérieux joueur d’harmonica. »
Un temps pour écouter, s’amuser à bruiter et sentir les histoires…

Nous sommes entré à petits pas dans l’immeuble et avons suivi le cheminement de Théo et Nathan.

A chaque appartement un petit morceau de vie : des odeurs d’épices, l’aboiement d’un chien, la pluie qui tambourine, les portes qui claquent, un match de foot, des éclats de voix… et les notes de l’harmonica qui flottent dans l’air et se propagent dans l’immeuble. Chacun a pu contribuer à tricoter l’histoire en participant au bruitage du conte.

Personnellement j’ai redécouvert le plaisir de l’harmonica… Un beau moment partagé !

 appartement 3
J’ai ensuite lu un très bel album de Léo Lionni : « Tico et les ailes d’or »
L’acceptation de l’autre dans la richesse de sa différence.
Être différent, c’est parfois une souffrance. Tico le petit oiseau était né sans ailes. Il pouvait sautiller et chanter, mais pas voler comme ses amis. Il rêvait d’avoir une paire d’ailes dorées… Et voilà qu’un beau jour, l’oiseau génie exauce son vœu ! Mais être différent peut s’avérer une chance, à condition d’être généreux. Dans un premier temps, tous les anciens amis de Tico l’ont fui car ils le prenaient pour un crâneur. C’était mal le connaître : avec chacune de ses plumes, il va faire des heureux !
Je n’ai pas résisté au plaisir de jouer avec la langue française. Petits et grands ont goûté les mots au travers de trois albums :
 
« Alors, ça mord ? »de Jean Gourounas, un album pour les petits mais qui amuse aussi les grands… surtout la chute ! On joue avec les voix, les silences, l’accumulation des mots, l’attente… (la fin nécessite une petite explication pour les plus jeunes) mais elle est savoureuse et l’histoire se prête bien à la lecture à voix haute.
Dans un autre registre, tout aussi amusant (un vrai coup de cœur, je ne me lasse pas de le lire aux grands comme aux petits.. si si…, comme quoi un livre cartonné ce n’est pas forcément pour les petites mains !)
« Le ça » de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier

Pour terminer, une petite perle… un festival de comptines, d’adages, de mots farfelus… entremêlés avec l’univers d’Alice au pays des merveilles.

« La Déjeunite de Madame Mouche et autres tracas pour lesquels elle consulta le docteur Lapin-Wicott » de Valentin & Cinquin.

Un album qui incite à jouer avec la voix, les mots, les sons, qui nous amène à chantonner… à se perdre dans la langue pour encore plus de bonheur.  C’est un album atypique, d’une richesse extraordinaire qui se prête très bien à la mise en scène !
Retrouvez ces albums au Grenier enchanté…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s